Notre équipe

Thomas Janvier

Thomas Janvier

Né en 1983 à Rennes, je suis père de 2 enfants âgés de 7 et 9 ans. Après des études d’Histoire à l’université Rennes-2, j’ai obtenu l’agrégation d’Histoire en 2007. J’ai commencé ma carrière en Picardie avant d’arriver en 2011 au lycée Jean Guéhenno de Fougères. 

Mon implication au sein des deux communes est multiple. J’ai d’abord intégré le FCSB en tant que joueur et trésorier-adjoint. En 2015, j’ai créé l’association Histoire et Mémoires pour rassembler les mémoires de nos deux communes. À côté de l’organisation des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, le point d’orgue de cette jeune association a été l’exposition 14-18 de décembre 2018 qui a été visitée par près de 2000 personnes.

Je suis également vice-président de l’association des parents d’élèves de l’école Anne Boivent de Saint-Brice.

Depuis 2014, je suis élu à la commune de Saint-Brice puis de Maen Roch avec une délégation pour les affaires sportives et associatives. J’ai également un mandat de conseiller communautaire (commissions Aménagement et Culture) et d’administrateur de la SPL Sports et Loisirs qui gère la piscine Cogléo.

Si mon arrivée durable sur le territoire ne date que de 2011, je connais très bien les deux communes car ma famille y est implantée depuis au moins 3 générations et plusieurs membres ont eu ou ont des responsabilités associatives et/ou municipales.

Isabelle Balusson
Marie-Armelle Laizé Blanc
Thomas Caplet
Céline Carbonna-Poitel
Joël Champagnac
Catherine Chataignier
Frédéric Desprez
Peggy
Christian Geffray
Véronique Guillet
Franck Houdus
Thomas Janvier
Natacha Leblanc
Catherine Lechat
Virginie Lesage
Claude Michel
Raphaël Morvan
Lionel Oger
Paule Perrin
David Retoré
Michel Reynaud
François-Xavier Rivière
Anne-Laure Guérin
Sbigniev Roczypala
Renaud Sarlat
Fabienne Serrand
Jean-Frédéric Sourdin
Pascale Tazartez
Céline Veillard

Dans notre équipe, nous avons
14 conseillers municipaux sortants dont 3 adjoints, 4 conseillers délégués, 4 conseillers communautaires et 15 nouveaux colistiers.

Découvrez ci-dessous notre équipe par ordre alphabétique, à travers un portrait fait par chacun. Une équipe dynamique, variée et engagée !
La mention > CS suivant certains noms précise les conseillers sortants.

Isabelle Balusson

Isabelle Balusson > CS

49 ans
Domiciliée à Saint-Étienne
Employée libre service
Présentation

Mariée, 2 enfants, Stéphanaise puis Maenroquoise depuis 23 ans, je suis employée commerciale  et présidente de l’association de l’Arboretum Loisance.

Conseillère municipale sortante, j’ai choisi de rejoindre la liste conduite par Thomas Janvier car je souhaite poursuivre mon investissement auprès des habitant.e.s et pour notre ville.

Je suis actuellement membre du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui vient en aide aux personnes fragilisées.

Je fais également partie de la commission Fleurissement dans laquelle j’aimerais pouvoir poursuivre le travail engagé pour l’obtention de la première fleur du label Villes et villages fleuris pour Saint-Étienne et pour le maintien des 3 fleurs, voire +, de Saint-Brice. Le tout dans le respect de l’environnement.
Je suis aussi très attachée à la conservation du patrimoine.

Les connaissances acquises au cours de ces six dernières années ont été extrêmement enrichissantes et sont autant de motivations à renouveler mon engagement.

Marie-Armelle Laizé Blanc

Marie-Armelle Blanc > CS

51 ans
Domiciliée à Saint-Brice
Artisane coiffeuse
Présentation

Mariée.
Native de Saint-Brice et fille d’agriculteurs.
Après ce premier mandat, durant lequel je me suis investie dans les commissions Travaux, Jumelage, Urbanisme et Communication ainsi qu’au Syndicat de l’eau,  je souhaite à nouveau m’engager afin d’oeuvrer pour le territoire et le bien-vivre de ses habitants. Je suis également adhérente à l’association de l’Arboretum et au Pôle artistique et culturel Angèle Vannier.
Ma première expérience est un enrichissement quotidien, faite de partage, de réflexions et de rencontres dont celle de Thomas qui m’a motivée à repartir avec cette équipe.

Thomas Caplet

Thomas Caplet

20 ans
Domicilié à Saint-Étienne
Technicien TP
Présentation

Je suis un jeune qui est motivé et qui souhaite mettre un pied dans la vie politique de ma ville, pour aider mon prochain.

Céline Carbonna-Poitel

Céline Cardona-Poitel

48 ans
Domiciliée à Saint-Étienne
Commerçante à Saint-Brice
Présentation

Bretonne d’adoption, je me suis installée à Saint-Étienne en 2015.
Artisanne depuis 2014, je gère le pressing de Maen Roch, zone de la Croix Rouge.
Je suis maman de deux grands garçons.
Le bon vivre à Maen Roch donne l’envie de s’y investir. C’est pourquoi j’ai accepté de rejoindre la liste conduite par Thomas afin de partager des compétences pour notre mieux vivre.

Joël Champagnac

Joël Champagnac

63 ans
Domicilié à Saint-Brice
Indépendant
Présentation

Je suis arrivé à Maen Roch il y a 15 ans pour y créer des chambres d’hôtes, attiré par la situation touristique ainsi que le patrimoine historique.
Auparavant, j’ai travaillé en Suisse dans l’événementiel.
L’humain est au centre de mes préoccupations. Sur le plan associatif, je suis engagé au Conseil de Développement de Couesnon Marches de Bretagne et au sein de l’association de l’Arboretum.
Vivant dans un endroit exceptionnel tant sur le plan historique, patrimonial que touristique, je souhaite mettre ma vision et mes compétences au profit de ma commune.

Catherine Chataignier

Catherine Chataignier > CS

55 ans
Domiciliée à Saint-Étienne
Économiste du bâtiment
Présentation

À Maen Roch depuis plus de 30 ans.

Conseillère depuis 2001 – Adjointe et conseillère communautaire à partir 2014.

Lors de ces mandats, j’ai œuvré aux commissions bâtiments communaux, appel d’offres, urbanisme, voirie, et chemins de randonnées (domaines liés à mes compétences professionnelles).

Ma disponibilité me permet de m’investir et je souhaite poursuivre cette action, apporter mes compétences, mon savoir-faire et mes connaissances dans certains domaines – dans l’intérêt de notre commune, des Maenroquois, et de notre territoire.

Frédéric Desprez

Frédéric Desprez

41 ans
Domicilié à Saint-Étienne
Technicien SIG
Présentation

J’ai 3 enfants, garçons et fille scolarisés dans le Privé et le Public, sur les secteurs de Saint-Brice et Saint-Étienne.
Je ne suis pas natif de Maen Roch mais j’en apprécie la qualité de vie : la diversité des services, les commerces, la multitude des activités sportives et culturelles, sa facilité de circuler (voiture, vélo, pédestre…).
Je souhaite contribuer en apportant mes idées, plutôt que de râler ; être acteur plutôt que spectateur en donnant de mon temps. Je suis engagé. Je crois aux petites actions qui ne font pas de bruit mais qui peu à peu se multiplient jusqu’à Devenir.
Nous avons une belle commune, à nous de la rendre encore plus belle et agréable. La commune, c’est chacun d’entre nous.

http://unevolontecommune.fr/wp-content/uploads/2020/02/Peggy.jpg

Peggy Gauthier

39 ans
Domiciliée à Saint-Brice
Assistante téléphonique logiciel
Présentation
Mariée et mère de deux enfants de 12 et 9 ans.
Par son dynamisme local et associatif, Maen Roch m’a permis de construire ma vie sociale, d’y faire de nouvelles rencontres et de m’épanouir dans ma vie familiale.
Native de Saint-Brice, j’ai pu bénéficier des différentes structures et d’en faire découvrir des nouvelles à mes enfants notamment Cogl’Ados, Cogle’o.

Dans cette continuité, il m’a paru évident de poursuivre mes actions auprès de l’équipe de Thomas Janvier qui représente pour moi la jeunesse, le dynamisme et une volonté réelle d’investissement indispensable de nos jours.

Christian Geffray

Christain Geffray > CS

60 ans
Domicilié à Saint-Brice
Retraité Véolia
Présentation

Marié père de deux enfants, je réside à Maen Roch depuis trente ans.
Je suis conseiller municipal sortant et vice président du SMICTOM du Pays de Fougères.
Étant en retraite depuis le 1er août 2019, j’ai décidé de poursuivre cette aventure pour consacrer mon temps libre et mettre mes compétences professionnelles issues de l’environnement au service de la commune et de l’intercommunalité.
Je suis persuadé que nous donnerons envie aux Maenroquoises et Maenroquois de rester dans cette belle commune et aux autres de venir s’y installer.

Véronique Guillet

Véronique Guillet > CS

45 ans
Domiciliée à Saint-Brice
Agent de communication et de médiation du patrimoine
Présentation

Mariée et mère de deux enfants de 13 et 18 ans, je suis arrivée sur Saint-Brice-en-Coglès il y a 9 ans après avoir vécu 7 ans sur l’Antrainais.
J’apprécie le dynamisme de Maen Roch. J’ai rejoint l’équipe de Louis Dubreil en 2014 afin de participer activement à la vie de notre commune.
Travaillant dans la culture et le tourisme, j’ai participé à la commission culture et communication et au groupe de travail du Label Village Étape. Je crois profondément que Maen Roch a un potentiel fort et c’est pourquoi je souhaite me représenter au côté de l’équipe portée par Thomas Janvier.

Franck Houdus

Franck Houdus > CS

54 ans
Domicilié à Saint-Brice
Photographe
Présentation

Père de deux enfants, je suis natif de Saint-Brice et y travaille depuis toujours.
Photographe, j’ai à coeur que Maen Roch se développe en couleur dans un cadre agréable, durable et solidaire.
Artisan, commerçant, je souhaite maintenir  les services, le dynamisme et le commerce de proximité au sein de nos deux communes historiques.
Lors de mes 4 mandats, dont 3 en tant qu’adjoint à l’urbanisme, j’ai acquis des connaissances et compétences que je souhaite mettre à disposition des habitants et de cette liste menée par Thomas Janvier.

Natacha Leblanc

Natacha Leblanc

40 ans
Domicilié à Saint-Brice
Agent administratif C.H.M.B
Présentation

Mariée, 2 enfants.
Je suis installée à Saint-Brice depuis 10 ans et impliquée depuis plusieurs années dans les associations de parents d’élèves à l’école élémentaire Jacques Prévert et au collège Angèle Vannier. Je suis également représentante des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration du collège.
Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mon investissement en mettant à profit mon expérience professionnelle et associative au service des habitants de Maen Roch.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de rejoindre la liste pilotée par Thomas Janvier.

Catherine Lechat

Catherine Lechat

50 ans
Domiciliée à Saint-Étienne
Agricultrice
Présentation

Mariée, j’ai 3 enfants et 3 petits enfants.
Je suis originaire de Saint-Étienne.
C’est après une longue réflexion qu’il m’a paru évident de soutenir l’équipe Une volonté Commune menée par Thomas Janvier.
Forte par la diversité professionnelle, associative et culturelle de chacun et chacune. C’est avec sérénité que je rejoins cette équipe expérimentée pour la moitié d’entre elle, pleine de volonté et qui sera à l’écoute de la population. Comme chacun, j’ apporterai ma contribution pour mener à bien les projets.

Virginie Lesage

Virginie Lesage

37 ans
Domiciliée à Saint-Étienne
Responsable point de vente
Présentation
En couple, deux enfants.
Habitante de Maen Roch depuis plus de 10 ans, j’ai décidé de m’investir dans la vie de ma commune en rejoignant la liste de Thomas Janvier.
Ayant intégré une équipe soudée et dynamique, j’aimerais y apporter des idées nouvelles, participer à la vie associative, être à l’écoute des habitants.
Agir pour ma commune tout simplement, afin de vivre dans un environnement enrichissant.
Claude Michel

Claude Michel

65 ans
Domicilié à Saint-Brice
Retraité
Présentation

Je suis originaire de Saint-Brice.
Retraité des activités « Banques et Assurance et, courtage en Immobilier ».
Membre actif du milieu associatif, TCB (tennis), Club de Danse, Gym et Pôle Culturel.
J’ai été trésorier du club de Foot de Saint-Brice-en-Coglès pendant plus de 10 ans.
Pour la commune de Maen Roch, mon objectif est de mettre toute mon énergie à la réalisation des projets fixés par la liste de Thomas Janvier.
En MARS, votez JANVIER !

Raphaël Morvan

Raphaël Morvan

44 ans
Domicilié à Saint-Étienne
Chef d'entreprise
Présentation

Marié, 2 enfants.
Professionnel du numérique depuis plus de 20 ans, j’aspire à aider mes concitoyens en leur apportant mon savoir-faire et mes connaissances de l’informatique. Ayant participé à la mise en place d’Espaces Publics Numériques, j’aimerais travailler sur des projets innovants et ainsi permettre à la population de profiter pleinement et sereinement des nouvelles technologies, quelque soit sa génération.

Lionel Oger

Lionel Oger

47 ans
Domicilié à Saint-Brice
Agriculteur
Présentation

Marié, deux enfants.

Délégué agricole de Maen Roch, du Coglais et du 35.
Délégué adjoint à la commission départementale d’aménagement foncier.
Trésorier à Coglais Remplacement.
Rejoindre la liste portée par Thomas Janvier est une suite logique combative et ambitieuse.
Notre commune se doit d’être accueillante pour l’ensemble de la population (écoles, associations, salariés, artisans, entrepreneurs, retraités…) mais aussi d’être propice à l’installation de nouveaux habitants et entreprises pour le plein emploi.
Nous devrons être vigilants dans les budgets et rigoureux dans les investissements.
Il est primordial de travailler sur les marges de sécurité pour faire face aux annuités afin de respecter les taux d’imposition sur le bâti et le non bâti.
Je sais que notre équipe est très dynamique, pleine de ressources et prête à offrir.

Paule Perrin

Paule Perrin > CS

54 ans
Domiciliée à Saint-Brice
Adjointe administrative territoriale
Présentation

Mariée et mère de deux enfants, j’habite à Saint-Brice-en-Coglès depuis 24 ans. Je suis adjointe administrative territoriale au sein du Département.
Conseillère sortante, les 6 années du mandat 2014-2020 ont été pour moi un enrichissement quotidien fait de rencontres, de réflexion pour construire la commune nouvelle de Maen Roch, pour apporter des aides et essayer d’améliorer la vie de mes concitoyens tout simplement.
Je souhaite continuer mon engagement et être un lien entre les citoyens et les instances publiques telles que la communauté de communes de notre territoire.
En repartant avec Thomas Janvier, je rejoins une équipe de personnes de confiance, de sensibilités et de compétences différentes, représentative de la diversité des habitants de notre commune.
Cette équipe est prête à s’impliquer pour dynamiser et faire vivre Maen Roch, dans la concertation et le dialogue avec la population.

David Retoré

David Retoré > CS

44 ans
Domicilié à Saint-Étienne
Assistant Informatique
Présentation

Marié, 2 enfants.

Installé à Saint-Étienne-en-Coglès, commune de Maen Roch, depuis 2004, je me suis rapidement impliqué au niveau de la défense des salariés, de l’école Jules Verne (conseil d’école et soutien à l’APE) et un peu plus tard au niveau associatif (Courir au Coglais et Coglais Musique Jeanne Morel).

Élu depuis 2014, j’aimerais poursuivre cette aventure en continuant mon investissement au sein du conseil municipal et de Couesnon Marches de Bretagne tout en étant à l’écoute de nos concitoyens. C’est pour cela que j’ai décidé de rejoindre la liste, menée par Thomas Janvier, qui regroupe une bonne partie d’élus actuels et des habitants motivés et dynamiques.

Michel Reynaud

MIchel Reynaud

76 ans
Domicilié à Saint-Brice
Retraité
Présentation

Briçois depuis 1981, j’ai habité pendant 33 ans à Saint-Étienne.

Retraité, je suis président de l’association des Amis de Chaudeboeuf ainsi que vice-président de l’association Histoire et Mémoires.

J’ai accepté de rejoindre la liste de Thomas pour apporter mes connaissances du territoire et mon expérience des maisons de retraite et du handicap, acquise par 25 ans de bénévolat au sein de l’EPHAD.

François-Xavier Rivière

François-Xavier Rivière > CS

44 ans
Domicilié à Saint-Étienne
Assistant responsable technique
Présentation

Marié, deux enfants, Stéphanais / Maenroquois depuis 1999.
Je termine ce deuxième mandat passionnant.
Je souhaite repartir avec une nouvelle équipe motivée et dynamique pour poursuivre l’aventure au service de la population.
L’intérêt général est le moteur de ma motivation dans mon engagement à contribuer au bien-vivre ensemble de nos concitoyens et au dynamisme de notre commune.

Anne-Laure Guérin

Anne-Laure Rondin > CS

37 ans
Domiciliée à Saint-Brice
Experte comptable
Présentation
Mariée et mère de 2 filles, j’ai toujours vécu à Maen Roch.
J’ai eu la chance de participer à 2 mandats, d’abord avec des Briçois et depuis la fusion en 2018 avec des Stéphanais.
Les meilleurs souvenirs de ces années d’engagement restent pour moi les rencontres agréables et nombreuses que j’ai eu la chance de vivre avec les élus et les agents.
En renouvelant ma candidature pour ces prochaines élections, je souhaite partager et faire partager mon expérience d’élue, mais également mettre au service de la collectivité, mes compétences professionnelles d’expert-comptable.
Sbigniev Roczypala

Zbigniew Roszczypala

57 ans
Domicilié Saint-Étienne
Éducateur technique spécialisé
Présentation
Je suis né en Pologne, marié avec une canadienne, résidant à Saint-Étienne depuis une vingtaine d’années et investi dans le milieu associatif sportif.
Aujourd’hui, à 57 ans, père de cinq enfants et éducateur spécialisé auprès des personnes en situation de handicap mental.
L’envie de s’investir dans la vie et dans la gestion de ma commune. C’est la suite logique de mes engagements associatifs.
Renaud Sarlat

Renaud Sarlat > CS

49 ans
Domicilié à Chauvigné
Chef d'entreprise à Saint-Brice
Présentation

Marié, 3 enfants.
Basé aux Tremplins depuis plusieurs années, j’ai pu apprécier le soutien de la Communauté des communes aux entreprises. Notre liste poursuivra cette démarche afin de valoriser et pérenniser l’emploi sur notre territoire.

Fabienne Serrand

Fabienne Serrand

49 ans
Domiciliée à Saint-Brice
Technicienne experte Retraite
Présentation

Mariée, mère de 3 enfants.
Je suis arrivée à Maen Roch en 1994, le fief familial de mon conjoint qui est né ici.
Dès mon arrivée, j’ai voulu aider l’école de mes enfants et j’ai fait connaissance avec beaucoup de personnes.
Je travaille depuis 28 ans dans un organisme social dont la mission est d’aider les personnes en difficulté. Je voudrais donc participer à des missions d’entraide dans ma commune et c’est la raison de mon engagement aujourd’hui.

Jean-Frédéric Sourdin

Jean-Frédéric Sourdin

40 ans
Domicilié à Saint-Brice
Agriculteur
Présentation

Marié 2 enfants de 12 et 10 ans.
Je suis une personne organisée qui assume ses engagements depuis tout jeune. Les responsabilités ne me font pas peur… je dirais même que j’aime ça.
Il est important dans la vie d’aller au bout de nos pensées afin de s’épanouir. Je suis très attaché aux relations humaines, valoriser toutes les personnes.
Je mesure l’importance du prochain mandat et les enjeux pour notre territoire.
Je suis simple, abordable et diplomate.
Je souhaite mettre mon enthousiasme et mes compétences au service de tous.

Pascale Tazartez

Pascale Tazartez > CS

51 ans
Domiciliée à Saint-Brice
Chef d'entreprise
Présentation

Mariée, une fille de 16 ans.
Venue régulièrement à Saint-Brice à partir de 1992, je m’y suis installée en 2007.
J’ai été membre puis présidente de l’APE et représentante des parents d’élèves de l’école Jacques Prévert pendant 4 ans.
Originaire du monde urbain, j’apprécie la qualité de vie maenroquoise, la richesse et la diversité de ses services et de sa culture.
Depuis 2014, je suis adjointe aux Affaires scolaires, à la communication et Conseillère communautaire. Ces six dernières années ont été riches en expériences, notamment avec la création de notre commune nouvelle Maen Roch.
J’ai choisi de me réengager aux côtés de Thomas Janvier au sein d’une liste dynamique, altruiste, équilibrée dans sa diversité, représentative de Maen Roch et affichant une volonté Commune d’évoluer dans la concertation et la concitoyenneté.

Céline Veillard

Céline Veillard > CS

41 ans
Domiciliée à Saint-Étienne
Orthophoniste
Présentation

Maenroquoise depuis 19 ans, mère de trois enfants et conseillère sortante, je souhaite poursuivre mon engagement auprès des habitants et pour ma ville.
Les 6 dernières années ont été riches en enseignements et j’aimerais poursuivre cette expérience afin de servir au mieux mes concitoyens, dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel.