Pourquoi est-ce vraiment

important de voter ?

Parce que…

Voter est un droit garanti en France depuis 1848 pour les hommes et 1944 pour les femmes. Beaucoup de pays dans le monde nous l’envient car tout français de 18 ans, sans distinction d’origine ni de sexe, peut voter.

Voter est un devoir inscrit dans l’identité de la France depuis la Révolution Française et la naissance de la Nation de citoyens. Des hommes et des femmes se sont battus dans le passé pour que le citoyen soit un acteur à part entière. La République Française est née de ce combat. Comme le paiement de l’impôt, le vote fait partie du socle qui définit la citoyenneté.

Voter, c’est participer à la vie de la cité. Le vote permet de choisir les élus à différents niveaux et de choisir une politique particulière. Pour les municipales, chaque citoyen détermine quels élus auront en charge la commune. C’est aussi un moyen de montrer son mécontentement.

… Voter, c’est donner votre avis. L’anonymat du vote, avec notamment l’isoloir et l’urne, garantit un vote personnel, sans pression et en toute sécurité.

Et enfin voter, c’est être acteur du futur. Chaque voix compte ! Un taux de participation important est un meilleur reflet de l’opinion de chacun et un rempart contre les extrémismes de tous bords. C’est aussi un moyen de mettre fin aux baronnies et au clientélisme.

Ne rater aucune date !

Dimanche 15 mars 2020 - Premier tour des Élections municipales

Dimanche 22 mars 2020 - Second tour des Élections municipales

En savoir plus