Maen Roch

La commune

Un petit brin d'histoire ?Maen Roch

Saint-Brice-en-Coglès et Saint-Étienne-en-Coglès

Le 1er janvier 2017, après un an de « gestation », Maen Roch voit le jour.

Maen Roch est née de la volonté se rapprocher de deux communes, Saint-Brice et Saint-Étienne en Coglès, situées à seulement 3,5 kilomètres l’une de l’autre.

Le 29 août 2016, l’Arrêté préfectoral validant la création de la commune nouvelle Maen Roch a été signé.

En gallo, Maen Roch signifie « La ronde des pierres ». Outre le fait que l’exploitation du granit fait encore aujourd’hui partie intégrante de l’économie locale, l’association du breton et du gallo assure un lien avec nos racines.

Quelques mots surle fonctionnement

de la commune

Les communes ont été créées par une loi du 14 décembre 1789. Chaque commune, quelle que soit sa taille, est administrée par un conseil municipal et par le maire et un ou plusieurs adjoints élus par le conseil municipal en son sein.

Le conseil municipal représente les habitants. Il est chargé de régler par ses délibérations les affaires de la commune. Il vote le budget, approuve le compte administratif, il peut créer et supprimer des services publics municipaux, décider des travaux, gérer le patrimoine communal, accorder des aides favorisant le développement économique. Pour exerce ses compétences, il adopte des délibérations. Si besoin est, il peut former des commissions pouvant étudier des dossiers.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre. Le maire fixe l’’ordre du jour qui doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos.

Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le Conseil Municipal.

Quelques mots surLes enjeux

pour notre commune

Composée de 4944 habitants au 1er janvier 2020, Maen Roch doit faire face à plusieurs enjeux :

  • un enjeu démographique
  • un enjeu territorial
  • un enjeu économique
  • un enjeu identitaire