Comment s'inscrire sur les listes électorales de Maen Roch ?

Lundi 7
février 2020
Après il sera trop tard !
Date limite d'inscription sur les listes électorales.
Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut prouver soit son domicile ou sa résidence sur la commune, soit sa qualité de contribuable sur la commune, soit sa qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société sur la commune.

Pour votre domicile

Vous devez fournir un justificatif :
  • de moins de 3 mois,
  • à votre nom
  • et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune.
Il peut s’agir, par exemple, d’un des documents suivants : attestation ou facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par cette entreprise ; attestation d’assurance habitation ; avis d’imposition ou certificat de non imposition sur le revenu ; quittance de loyer non manuscrite ; bulletin de salaire ou titre de pension.
Pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement.

À titre de résidence dans la commune

La résidence est l’endroit où vous habitez au moment de la demande de façon effective et continue, depuis au moins 6 mois. Il ne suffit pas de travailler dans la commune.
Vous pouvez fournir, par exemple, un des documents suivants : facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe de moins de 3 mois ; attestation d’assurance, quittance de loyer; avis d’imposition ou certificat de non imposition sur le revenu
Attention : une résidence secondaire occupée uniquement pendant les vacances ou le week-end n’a pas le caractère de résidence.

Vous avez moins de 26 ans et vous habitez chez un proche (parent, ami…) →

Chez votre père et/ou mère
Il faut fournir :
  • un document de moins de 3 mois attestant du domicile du parent dans la commune,
  • et un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation, …).
Chez une autre personne
Il faut présenter les 3 documents suivants :
  • lettre signée par la personne qui vous héberge, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois,
  • document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l’adresse de la personne vous hébergeant),
  • copie de la carte d’identité de l’hébergeant.